Gastronomie Dubai : Le guide complet 2024 pour tous

La Venise du Moyen-Orient n’est pas seulement riche en termes d’argent, mais aussi en termes de culture, de diversité et, surtout, de gastronomie à Dubai.

Comme elle propose des plats du monde entier, la ville est considérée comme la destination finale pour tous ceux qui recherchent l’expérience gastronomique ultime.

Outre le régime moderne et cosmopolite, il existe une cuisine émiratie.

Qu’est-ce que la cuisine émiratie ? Des plats à base de céréales et de viande nés dans les déserts sablonneux d’Arabie.

C’est des fruits de mer récoltés dans le golfe Persique, combinés pour nourrir la population des régions ensoleillées du Moyen-Orient.

Culture gastronomique et tradition dubaïote

La cuisine traditionnelle de Dubaï est profondément influencée par la géographie du Moyen-Orient et la religion islamique.

En raison des conditions désertiques difficiles, les plats traditionnels utilisent beaucoup de viande, de céréales et de produits laitiers.

Les légumes sont largement cultivés dans certaines régions et sont généralement utilisés dans la plupart des plats.

Les chameaux ont une grande importance dans la culture et la cuisine du Moyen-Orient.

La viande de chameau est normalement réservée aux occasions spéciales, car les chameaux sont très appréciés pour leur lait et leur capacité de transport.

Avant le boom pétrolier, les seules volailles disponibles étaient des espèces d’oiseaux indigènes telles que les outardes houbara.

Aujourd’hui, les plats modernes utilisent beaucoup de poulet et d’autres volailles.

Gastronomie de base à Dubai

La gastronomie de base de Dubai se compose souvent de riz, de viande (aujourd’hui surtout du poulet), de pain et, enfin, de quelque chose de sucré.

Pour ce qui est de la viande, le type utilisé varie en fonction de l’occasion.

La cuisine est complète car elle puise ses ingrédients dans la mer, la montagne, les oasis et les déserts.

Le pain est un élément important de la cuisine de Dubaï. Il est fabriqué en faisant cuire au four une pâte à base de riz ou de blé.

Le pain est consommé avec presque tout : kebab, beurre, lait caillé, toute sorte de curry, etc. Le pain est l’élément principal du petit-déjeuner.

Variétés de viande

La viande est le principal ingrédient de la plupart des repas proposés à Dubaï.

La population indigène consomme de la viande non seulement pour sa valeur nutritive, mais aussi pour son importance culturelle et traditionnelle.

La viande utilisée dans la cuisine de Dubaï comprend le poulet, le mouton, le bœuf et le chameau.

La viande de porc est rarement disponible dans les Émirats arabes unis, car manger du porc est un péché selon la religion islamique.

Plats à base de poulet, de mouton et de bœuf

Gastronomie de base à DubaiLe poulet est la viande la plus consommée à Dubaï. Les volailles ont commencé à apparaître dans la cuisine de Dubaï après le boom des combustibles fossiles au Moyen-Orient.

Depuis, ces oiseaux jouent un rôle important dans la cuisine de Dubaï. Le poulet est utilisé dans les plats principaux tels que le Chicken Kabsa, le Maqluba et le Machboos.

Il s’agit de plats à base de riz qui sont cuits avec le poulet. L’ensemble du plat est agrémenté de diverses épices et du poulet lui-même.

Kebabs – Il s’agit essentiellement de petits morceaux de viande ou de fruits de mer épinglés à l’aide d’une tige métallique et cuits à la flamme nue. Des légumes tels que des oignons, des tomates et des poivrons sont également cuits avec la viande. Le shish kebab et le doner kebab sont deux plats de kebab bien connus.

Al Marqoq (viande et légumes) – L’un des plats traditionnels de la péninsule arabique. Il s’agit d’un curry complet et nourrissant, à accompagner de pain arabe de la taille d’une pièce de monnaie.

Shish Taouk – Il s’agit d’un autre plat populaire de la cuisine de Dubaï ; le poulet mariné est ensuite grillé. Ce plat est disponible dans le monde entier dans des magasins généralement appelés « Kebab houses ».

Le mouton et le bœuf sont également très présents dans la cuisine de Dubaï. Les viandes d’agneau et de chèvre sont souvent utilisées dans les kebabs et autres plats populaires à base de viande.

Le chameau est important

Le chameau est une source de viande courante et très populaire à Dubaï comme susmentionné. Il est utilisé à bien d’autres fins que la gastronomie. Il fournit un lait riche en protéines qui est largement utilisé par les Arabes. Ils sont également utilisés pour le transport.

Pour toutes ces raisons, la viande de chameau n’est réservée qu’aux occasions spéciales telles que les événements culturels et autres célébrations. La viande de chameau est cuisinée de différentes manières. La viande a une personnalité dure qui s’adoucit au fur et à mesure de la cuisson. La graisse d’autres viandes, comme le mouton, est utilisée avec la viande de chameau pour lui donner un bon goût et une bonne saveur.

Le chameau farci est un plat populaire de la gastronomie de Dubai. Un chameau entier est farci avec d’autres ingrédients et herbes. Ce plat est souvent servi avec d’autres viandes lors de fêtes et de célébrations spéciales.

Plats à base de riz

Le riz constitue la majeure partie d’un repas typique à Dubaï. Les plats à base de riz sont généralement consommés au cours du déjeuner.

La cuisine de Dubaï offre une grande variété de plats à base de riz, qui constituent souvent un repas équilibré composé de viande, de légumes et d’amidon (le riz lui-même).

Ces gastronomies sont populaires dans le monde entier, en particulier en Asie et dans d’autres régions entourant le Moyen-Orient.

La gastronomie y est appréciée pour son goût et son arôme érotiques.

Cette caractéristique plutôt étonnante est la contribution des épices et des herbes fraîches utilisées dans la gastronomie au cours des différentes étapes de la cuisson.

Des épices telles que la cardamome, les graines de fenouil et les clous de girofle sont utilisées dans presque tous les plats préparés.

Kabsa

Plat Kabsa dubaiIl s’agit de l’un des plats les plus courants et les plus populaires de la gastronomie de Dubai.

La kabsa est originaire d’Arabie saoudite et s’est ensuite répandue dans tout le Moyen-Orient, puis dans le monde entier.

La kabsa est également connue sous le nom de makbus dans la plupart des États arabes du golfe Persique.

Les ingrédients utilisés dans la Kabsa sont le riz, la viande, les légumes et un mélange d’épices.

Il s’agit généralement de poivre noir, de clous de girofle, de cardamome, de safran, de cannelle, de chaux noire, de feuilles de laurier et de noix de muscade.

La viande est le deuxième ingrédient principal qui accompagne les épices. Il peut s’agir de poulet, de mouton, de bœuf, de chameau et de crevettes. Le poulet est souvent utilisé en entier.

Maqluba

MaqlubaCe plat à base de riz se compose de tomates frites, de pommes de terre, de choux-fleurs, d’aubergines et de poulet ou d’agneau cuits dans une cocotte avec quelques épices.

Après la cuisson, le repas est servi en retournant la cocotte dans un plat de service.

Lorsque la cocotte est retournée, la couche supérieure du plat est rouge vif en raison des tomates et d’une teinte dorée en raison des aubergines.

Mandi

Le Mandi est un plat traditionnel d’Arabie saoudite. Il est généralement composé de riz, de viande (agneau ou poulet) et d’un mélange d’épices.

En général, on utilise la viande d’un jeune agneau ou d’un agneau de petite taille pour en rehausser le goût.

Ce qui différencie le Mandi des autres plats à base de riz, c’est que la viande est cuite dans un tandoor (tabou en arabe), qui est un type de four spécial.

Les boissons

Le lait de chamelle dubaiLes boissons font partie intégrante de la gastronomie de Dubai.

De nombreuses boissons traditionnelles sont servies dans le cadre de l’hospitalité et de la cordialité. L’odeur même de ces boissons réchauffe et rafraîchit.

Le lait de chamelle est l’une des boissons les plus populaires. Rempli de protéines et d’autres éléments nutritifs, le lait de chamelle est considéré comme une boisson précieuse à Dubaï.

Le café est également un symbole d’hospitalité. L’odeur du café arabe riche et fort ou Gahwa (également orthographié « Qahwa ») est toujours irrésistible.

Il est traditionnellement versé dans une cafetière arabe classique (dallah) et servi dans de petites tasses sans anse, généralement accompagnées d’une assiette de dattes fraîches.

Une autre boisson populaire est le Karak chai. Karak est dérivé du mot hindi « Kadak » qui signifie fort et puissant.

Dans ce pays baigné de soleil, la demande de boissons fraîches ne cesse de croître. Le Jellab est une boisson arabe classique, dérivée d’un mélange de mélasse de raisin et d’eau de rose, agrémentée de pignons de pin et de raisins secs, cette boisson est un enrichissement absolu pour le corps et l’esprit.

Laban est une boisson rafraîchissante à base de lait de beurre qui peut être incluse dans un régime alimentaire sain.

L’Ayran glacé et salé est une autre boisson simple et savoureuse à base de yaourt à Dubaï.

Diversité alimentaire

La cuisine de Dubaï est aussi diversifiée que tout le reste de la ville.

Bien que la cuisine arabe soit très populaire dans la culture dubaïote et que l’on puisse en trouver presque partout, les restaurants de Dubaï servent des plats provenant de presque tous les pays du monde.

En tant que ville cosmopolite, Dubaï est équipée pour vous fournir tout ce dont vous avez envie, que ce soit du divertissement, des boissons ou de la nourriture.

La nourriture asiatique, la nourriture indienne et les fast-foods sont tous très populaires et facilement disponibles à Dubaï.

La diversité de la nourriture offerte par cette magnifique ville dépassera votre imagination la plus folle.

Cuisine de rue

Dubaï propose une délicieuse cuisine de rue. En se promenant à Dubaï, on trouve souvent de la nourriture de rue, qu’il faut absolument goûter.

Dans une ville réputée pour ses goûts riches et son mode de vie très onéreux, la nourriture de rue est quelque chose de différent.

Disponibles à un prix relativement bas sans compromettre le goût et la richesse (qui sont le symbole de la nourriture de Dubaï), les plats de rue sont le meilleur choix possible pour quelqu’un qui n’est pas prêt à dépenser une petite fortune tous les jours.

Festivals de la gastronomie – La célébration culinaire

Le festival de la gastronomie de Dubai est un événement splendide qui célèbre la croissance de Dubaï en tant que ville gastronomique.

Il s’agit du seul festival gastronomique du Moyen-Orient qui rassemble les habitants de toute la ville autour d’un menu composé d’expériences culinaires incroyables, d’un concept de gastronomie de luxe et des saveurs des plats locaux.

Le festival est en fait une collection d’événements qui se déroulent dans différentes parties de la ville pendant une période prédéterminée.

Du dîner dans le désert aux restaurants au bord de l’eau, le festival offre une scène pour des événements étonnants liés à la nourriture et à la promotion, mettant en évidence la culture gastronomique profonde de Dubaï.

Conclusion

Lors de votre visite à Dubaï, n’oubliez pas que vous vous rendez dans l’un des endroits les plus agréables au monde. Les infrastructures et la gastronomie de classe mondiale sont incomparables.

Ici, la nourriture n’est pas seulement destinée à remplir votre estomac, mais aussi l’âme même de tout esprit humain.

La chaleur du Karak chai et la richesse de la Maqulba suffisent à elles seules à rendre votre voyage digne de chaque centime dépensé.

Lire aussi : Vivre à Dubai : Tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller