Dubaï est un pays de rêve où il fait bon travailler et vivre. De nombreuses personnes rêvent de se rendre dans la région du Golfe et de vivre à Dubaï. Travailler à Dubaï est une aspiration, car vous avez la possibilité de mener une vie agréable avec votre famille.
Pour les expatriés qui essaient de travailler et de vivre à Dubaï, apprendre l’arabe est une nécessité. Bien que le monde soit devenu un foyer de culture véritablement globale, les pays du monde entier ont conservé leur identité propre. En fait, apprendre l’arabe, c’est autant respecter une culture qu’ajouter une langue à la liste de celles que vous connaissez.
Se familiariser avec l’arabe permet d’établir un lien étroit avec la culture des Émirats arabes unis et de vivre une expérience plus holistique et immersive en vivant dans le pays.
- Apprendre l’arabe à Dubai : Utile ou pas pour les expatriés ?
- Comment apprendre l’arabe facilement ?
- Quels sont les avantages de l’apprentissage de l’arabe pour les expatriés à Dubai ?
Découvrons la réponse à ces questions.
L’apprentissage de l’arabe est plus qu’une nécessité à Dubai
La connaissance de plusieurs langues est une compétence que la plupart des entreprises recherchent pour mieux gérer leurs clients. À l’heure où toutes les entreprises de Dubaï tentent de s’internationaliser, plus vous connaissez de langues, plus vous avez de chances d’être embauché. Dubaï est le creuset de la culture et du commerce des Émirats arabes unis. Lorsque vous arrivez à Dubaï ou dans une autre ville des Émirats arabes unis, il est important d’avoir une connaissance de base de la langue arabe.
La langue arabe jouit d’un statut officiel dans les Émirats arabes unis et dans la ville de Dubaï. La majorité de la population y parle arabe. Par conséquent, lorsque vous êtes un expatrié dans la ville, vous devez apprendre l’arabe pour mieux communiquer et comprendre. Plus que l’expression orale, vous devez apprendre à écrire l’arabe. En effet, cela vous aidera à identifier les phrases arabes et à lire les documents officiels. Bien sûr, le français est parlé et écrit à Dubaï. Cependant, l’apprentissage de l’arabe vous permettra de vivre plus facilement à Dubaï.
Comment apprendre l’arabe facilement ?
Prenez des cours d’arabe parlé
La façon la plus simple de commencer est de prendre des cours d’arabe parlé. Grâce à ces cours, vous n’apprenez pas seulement la langue, mais vous entrez également en contact avec des personnes locales et des érudits. Vous pouvez les solliciter pour obtenir une aide personnelle. Les progrès que vous faites en classe dépendent de l’intérêt que vous portez à la langue. Il suffit de deux ou trois cours pour apprendre les salutations. Par la suite, vous apprendrez d’autres phrases et pourrez même vous exprimer complètement dans la langue. Vous devez vous rappeler que la façon dont vous parlez l’arabe dépend aussi de votre confiance en vous. Après avoir appris à parler l’arabe, vous pouvez demander à vos camarades ou à vos professeurs de vous apprendre à écrire.
Pratiquez et assimilez
Tout ne dépend pas d’un simple cours. Vous devez écouter et assimiler des phrases arabes d’usage courant. Pour cela, vous avez besoin d’amis, de collègues ou de voisins arabes. Vous devez pratiquer votre discours avec vos amis arabes. De cette façon, vous remarquerez les erreurs que vous faites. Votre ami peut également vous aider à rectifier vos erreurs. En général, nous n’apprenons pas complètement une langue tant que nous ne parlons pas et n’interagissons pas avec elle. En interagissant avec vos collègues et vos amis, vous perfectionnez vos compétences en arabe et apprenez le dialecte local. La pratique est l’aspect le plus nécessaire de l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Utilisez des applications intelligentes
Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui vous aident à apprendre une nouvelle langue. Si l’aide humaine est efficace, l’aide technique d’une bonne application compte aussi beaucoup. Vous pouvez rechercher des applications de vocabulaire arabe pour les mots les plus récents. D’autre part, vous pouvez également utiliser une application comme un assistant virtuel avec lequel vous pouvez interagir. De cette manière, vous pouvez facilement pratiquer la langue par vous-même. Choisissez une bonne application qui non seulement vous fournit des ressources adéquates, mais vous aide également à apprendre à partir de celles-ci. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications d’apprentissage des langues dotées d’une interface interactive comme Mondly ou Busuu.
Les avantages de l’apprentissage de l’arabe pour les expatriés à Dubai
Des liens plus forts avec d’autres personnes de langue maternelle arabe
Le fossé linguistique peut parfois empêcher les expatriés et les arabophones de naissance de nouer des liens étroits. Parler la langue nationale peut contribuer à élever les relations personnelles, professionnelles et même sociales à un niveau supérieur. Il vous sera également plus facile de faire passer vos idées et vice-versa. Une fois que vous parlerez l’arabe, vous pourrez communiquer et nouer des liens qui semblaient hors de portée en raison de la barrière de la langue. Vous pouvez utiliser ces compétences en communication aux Émirats arabes unis et dans l’ensemble du monde arabophone.
Plus de possibilités d’emploi
Ce n’est pas que vous ne puissiez pas trouver un emploi sans apprendre l’arabe à Dubaï ou aux Émirats arabes unis. Mais si vous connaissez la langue, vous aurez sans aucun doute plus d’opportunités. Vous deviendrez un candidat viable pour des emplois très demandés à Dubaï, où l’on préfère employer ceux qui peuvent également communiquer dans la langue nationale. D’une certaine manière, c’est l’un des principaux avantages économiques de l’apprentissage de l’arabe pour les expatriés aux Émirats arabes unis.
Une interaction plus facile avec la communauté locale
Comprendre l’arabe améliorera généralement vos interactions avec les habitants et vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans le pays. En outre, le fait de converser avec des arabophones compétents vous permettra de vous adapter plus facilement à la vie aux Émirats arabes unis. C’est l’un des principaux avantages sociaux de l’apprentissage de l’arabe.