Il fait chaud à Dubai. Pas une chaleur normale, comme celle que l’on peut connaître pendant un bon été français, mais une chaleur véritablement torride. Au plus fort de l’été à Dubaï, les températures diurnes moyennes avoisinent les 40°C, mais elles peuvent grimper jusqu’à 43°C ou 48°C.
Si vous prévoyez de vous installer à Dubaï, il vaut donc la peine de penser à la chaleur. Le meilleur moyen d’éviter les coups de soleil ou les insolations est de limiter le temps passé en plein soleil, d’utiliser une crème solaire à fort indice de protection et de porter des vêtements adaptés lorsque vous êtes à l’extérieur. Si vous suivez ces conseils simples, vos vacances au Moyen-Orient ou votre déménagement devraient se dérouler sans problème.
Et lorsque vous souhaitez passer du temps hors du soleil, les options ne manquent pas. Heureusement, de nombreux espaces publics ont été conçus pour permettre aux habitants et aux touristes de se rafraîchir, de se sentir à l’aise et de s’hydrater. Dubaï étant une ville très riche, la quasi-totalité de ses centres commerciaux intérieurs et de ses quartiers sont équipés d’un système de climatisation ultramoderne, ce qui vous permettra de vous reposer si vous avez du mal à sortir.
Voici notre guide pour rester au frais à Dubaï.
10 conseils utiles à prendre en considération
Mangez peu, mais souvent
Plus le repas est copieux, plus l’organisme doit dépenser d’énergie pour le digérer. En fait, de nombreuses personnes constatent que leur appétit disparaît lorsqu’il fait très chaud, ce qui est une réaction de l’organisme qui tente de se réguler. Vous vous sentirez plus heureux et plus à l’aise si vous prenez régulièrement de petits repas.
Refroidissez les veines
Si la chaleur vous rend un peu nerveux, trouvez des toilettes publiques ou utilisez celles de votre hôtel et passez vos poignets sous un robinet d’eau froide pendant cinq secondes. Cette partie du corps est traversée par une veine importante, de sorte que le sang se refroidit presque instantanément au contact de l’eau froide.
Laissez-vous tenter par des plats épicés
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la science a montré que manger des plats épicés augmente la circulation et provoque la transpiration, ce qui refroidit le corps. Si vous avez l’audace de vous lancer dans un repas épicé, vous pourriez vous sentir étonnamment à l’aise par la suite – une fois le défi initial relevé, en tout cas !
Évitez les douches froides
Une fois de plus, on pourrait penser que prendre une douche froide est une bonne idée sous une chaleur torride, mais c’est faux. Il est préférable de prendre un bain tiède avant de se coucher, car un choc froid sur la peau ne fera qu’entraîner une surproduction de chaleur par la suite.
Choisissez bien vos vêtements
Si vous prévoyez de vivre à Dubai, il y a plus d’une raison pour laquelle vous devez choisir vos vêtements avec soin. Il s’agit à la fois de rester au frais et de respecter les coutumes et la culture locales. Privilégiez donc les tissus légers qui ne collent pas au corps sous l’effet de la chaleur. Pour une protection maximale contre la chaleur, optez pour des tissus clairs.
Séjournez dans un hôtel climatisé
Heureusement, la climatisation est vraiment la norme à Dubaï. Il est plutôt rare de trouver un hôtel sans climatisation. La plupart des complexes hôteliers de Dubaï disposent d’au moins une piscine, d’un spa de luxe et de plusieurs restaurants et bars haut de gamme. Et si vous pensez que les hôtels de Dubaï ne sont pas faits pour les familles, détrompez-vous. Il existe de nombreuses options si vous prévoyez de passer des vacances à Dubaï avec des enfants.
Faites un tour au centre commercial
Comme nous l’avons mentionné, les centres commerciaux intérieurs et les quartiers de Dubaï sont tous fortement climatisés. En fait, c’est un plaisir de s’y promener tôt le matin, juste avant que les foules n’arrivent pour l’après-midi. Si vous avez chaud, entrez dans l’un de ces paradis commerciaux rafraîchis par des experts.
Levez-vous tôt pour partir à l’aventure
Si vous prévoyez d’entreprendre une longue marche ou une excursion, essayez de partir le plus tôt possible. Le meilleur moment pour commencer une excursion est vers 7 heures du matin, car cela vous donne deux bonnes heures avant que le soleil n’atteigne son point le plus puissant à l’heure du déjeuner. Il est conseillé d’emporter des bouteilles d’eau en quantité suffisante, de porter des chaussures adaptées et de couvrir la peau exposée avec une crème solaire à fort indice de protection.
Profitez de l’eau dans un parc aquatique
Le parc aquatique Wild Wadi de Dubaï est l’un des plus grands du monde. Il possède le plus grand toboggan aquatique en dehors de l’Amérique du Nord. Il est donc idéal pour les amateurs de sensations fortes qui souhaitent lutter contre la chaleur et rester au frais, tout en s’amusant.
Buvez beaucoup d’eau
Ce dernier conseil devrait aller de soi. Sans une bonne quantité d’eau, il sera difficile de se sentir au mieux de sa forme. L’eau du robinet à Dubaï est produite par dessalement, elle est donc généralement bonne à boire. Son goût est toutefois très différent de celui de l’eau de votre pays d’origine. Vous préférerez donc peut-être vous en tenir à l’eau en bouteille lorsque vous serez en déplacement ou que vous vous détendrez dans votre chambre d’hôtel.