Création d’une entreprise à Dubaï : Le guide étape par étape

Malgré la pandémie mondiale du Covid, Dubaï a délivré plus de 55 000 nouvelles licences d’entreprise au cours des dix premiers mois de 2021. Par rapport à la même période en 2020, il s’agit d’une croissance de 69 %. Ces chiffres de croissance positifs prouvent la réputation de Dubaï en tant que lieu où les entreprises prospèrent.

Si vous envisagez de créer une entreprise à Dubaï, vous avez fait le bon choix. L’économie en expansion des Émirats arabes unis offre de nombreuses perspectives attrayantes aux entrepreneurs potentiels comme aux entreprises établies, dans des domaines aussi variés que la santé et l’hôtellerie, la technologie, le commerce et la finance.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise à Dubaï en 2024, des principaux avantages à la dénomination de votre société, en passant par les demandes de licences et de visas.

Avantages de la création d’une société à Dubaï

La création d’une société à Dubaï présente plusieurs avantages non négligeables.

  • Création rapide : Le processus de création d’une société est rapide et simple. En 90 minutes environ, vous pouvez enregistrer votre entreprise auprès du Département du développement économique (DED). Le délai de création est généralement de quatre à cinq jours. Toutefois, divers problèmes peuvent ralentir le processus, notamment les certifications gouvernementales.
  • Gamme d’activités commerciales : Choisissez parmi les 2 000 activités économiques autorisées par le DED pour créer votre entreprise.
  • Avantages fiscaux : Les entreprises des Émirats arabes unis sont exonérées de tout impôt – sur le revenu ou sur les sociétés.
  • Propriété étrangère à 100 % : Les réglementations habituelles en matière d’investissement direct étranger limitent l’investissement étranger à 49 % de l’entreprise, tandis que le partenaire local a droit à 51 % de la propriété. Aux Émirats arabes unis, les propriétaires d’entreprises étrangères peuvent détenir 100 % de leur société en utilisant diverses structures d’entreprise.

Étapes de la création d’une entreprise à Dubaï

Étape 1 : Choix de l’activité de l’entreprise

Cette première étape peut sembler évidente, mais ses implications sont légèrement plus compliquées aux Émirats arabes unis.

Chaque licence commerciale aux Émirats arabes unis doit avoir une activité ou une catégorie d’activité spécifique prédéfinie, choisie dans une liste fournie par l’autorité chargée de l’enregistrement. Il est essentiel de savoir ce qui correspond à votre plan d’affaires pour créer correctement votre entreprise.

Par exemple, si vous souhaitez créer une entreprise proposant des services de plomberie, la catégorie d’activité appropriée sera celle des « services techniques » ou des « contrats techniques ».

Ces catégories comportent ensuite des activités de plomberie, d’électricité, de maçonnerie, d’entretien et d’installation de climatiseurs, etc.

Bien que vous puissiez opter pour plusieurs activités au sein d’une même entreprise, l’ajout d’activités augmente considérablement le coût de votre licence (en fonction de votre juridiction et des activités choisies).

Le choix de la bonne catégorie joue également un rôle important dans l’étape suivante, qui consiste à choisir la bonne juridiction pour démarrer votre activité.

Étape 2 : Choix de la juridiction appropriée

En fonction de l’activité choisie, vous aurez maintenant le choix entre trois juridictions pour créer une entreprise à Dubaï ou ailleurs dans les Émirats arabes unis.

  • Terre ferme
  • Zones franches
  • Offshore

Comme leur nom l’indique, les sociétés continentales sont enregistrées directement auprès de l’autorité de développement économique d’un émirat, tandis que les zones franches relèvent d’autorités désignées au sein d’un émirat qui offre aux entreprises des avantages spécifiques à leur activité. Une entreprise offshore ne peut avoir aucune activité économique dans les Émirats arabes unis.

Le choix de la bonne juridiction peut offrir à votre entreprise de multiples avantages. Certaines zones franches offrent des incitations particulières à des types d’entreprises spécifiques, comme la zone franche de Jebel Ali, qui offre des infrastructures et des avantages fiscaux pour l’importation de marchandises. Toutefois, si vous souhaitez faire des affaires librement dans l’ensemble des Émirats arabes unis, une société continentale est le choix le plus approprié.

Il convient de noter que toutes les activités ne sont pas disponibles dans toutes les zones franches. Alors que les sociétés continentales peuvent choisir parmi plus de 2 000 activités, les zones franches proposent des versions spécialisées de ces activités.

Étape 3 : Choix du nom de l’entreprise

  • Le nom doit être unique et ne doit pas comporter d’éléments d’un nom de société existant aux Émirats arabes unis.
  • Le nom doit être conforme aux valeurs culturelles et religieuses du pays et ne doit pas contenir de mots offensants ou inappropriés.
  • Le nom doit être compatible et pertinent avec l’activité choisie.
  • Le nom doit comporter une abréviation de la structure juridique (LLC, PJSC, etc.).
  • Lorsque vous soumettez un nom pour approbation, il est toujours préférable d’avoir trois options à portée de main.

Étape 4 : Création et soumission des documents requis

Création d'une entreprise à Dubaï : Le guide étape par étape

Selon la juridiction choisie, le processus de cette étape peut varier. Pour le continent, une agence immobilière peut remplir les formulaires requis auprès du Département du développement économique de l’émirat de votre choix, ainsi que des copies des passeports de vos actionnaires.

Un autre élément important à prendre en compte à ce stade est l’espace de bureau. Lors de l’enregistrement de la plupart des types de sociétés, vous devrez présenter un contrat de location ou « Ejari ». L’adresse figurant sur votre Ejari sera considérée comme l’adresse officielle de votre bureau, c’est pourquoi vous devez trouver le bureau adéquat pour votre société avant d’entamer la procédure d’enregistrement. Vous pouvez également obtenir un bureau virtuel.

Certaines zones franches peuvent exiger des documents supplémentaires, tels qu’un certificat de conformité ou un plan d’entreprise. Et dans la plupart des cas, vos documents peuvent devoir être traduits en arabe

Étape 5 : Obtenir votre licence d’exploitation

Après avoir soumis vos documents avec succès, votre demande sera examinée par les autorités compétentes pour approbation. Dans les rares cas où des objections sont soulevées, une agence spécialisée soumet des documents de clarification supplémentaires en votre nom. Dans des conditions idéales, le processus d’enregistrement d’une entreprise prend entre 4 et 6 jours ouvrables.

Étape 6 : Ouverture d’un compte bancaire

Votre licence est la clé qui vous permettra d’accéder à tous les services dont vous pourriez avoir besoin aux Émirats arabes unis, le premier d’entre eux étant un compte bancaire. Vous avez le choix entre plusieurs options, et vous ne pouvez vous tromper avec aucune d’entre elles. Les options sont les suivantes :

  • Emirates NBD
  • Commercial Bank of Dubai (Banque commerciale de Dubaï)
  • Mashreq Bank
  • Abu Dhabi Commercial Bank

La procédure d’ouverture et de gestion d’un compte bancaire aux Émirats arabes unis nécessite toutefois quelques formalités. Le gouvernement et les banques surveillent les activités monétaires de manière très stricte, et le fait de ne pas connaître certaines exigences peut entraîner des pénalités ou le rejet de votre demande d’ouverture de compte.

Par exemple, un compte bancaire peut être fermé après six mois d’activité.

Étape 7 : Demande de visa

En fonction de la juridiction choisie, votre entreprise peut être éligible à des visas pour vous en tant qu’investisseur, ainsi que pour vos employés. Alors que les visas d’investisseur sont généralement fournis avec chaque type d’entreprise, les visas d’employé doivent être demandés en s’enregistrant d’abord auprès du département du travail.

Le processus général de demande de visa est similaire :

Vous soumettez la demande de visa et les documents justificatifs via les portails gouvernementaux vérifiés.

Une fois le visa approuvé, on planifie votre examen médical. En général, les rendez-vous sont fixés jusqu’à deux jours à l’avance.

Une fois l’examen terminé, on demande votre carte d’identité émirienne. Cette étape peut nécessiter que vous vous rendiez dans un centre vérifié pour la vérification biométrique.

Les cartes d’identité émiraties sont délivrées dans un délai de 2 à 4 jours ouvrables.

Pour un visa d’employé, le processus comporte deux étapes supplémentaires qui se déroulent avant les étapes susmentionnées. L’entreprise doit se procurer une carte de travail auprès du ministère des ressources humaines et de l’émirat. Ensuite, vous soumettez la description du poste de votre employé, ainsi que votre contrat de location pour obtenir l’approbation du visa. Vous devrez effectuer un dépôt bancaire de 3 000 AED auprès du ministère pour chaque visa délivré à vos employés.

Pour obtenir un visa pour les personnes à votre charge, la procédure est relativement simple. Le parrain doit percevoir un salaire minimum de 4 000 AED ou de 3 000 AED plus le logement, et tous les détenteurs de visa doivent passer un examen médical.

Coût de la création d’une entreprise à Dubaï

Combien coûte une licence d’exploitation à Dubaï ? Ce n’est pas aussi cher que vous le pensez.

Le coût de l’enregistrement d’une entreprise à Dubaï est compris entre 12 000 et 30 000 AED. Toutefois, le coût varie en fonction du type d’industrie et de services. En outre, un visa d’investisseur coûte entre 4 000 et 5 500 AED, et selon la catégorie d’employés que vous embauchez, les frais sont compris entre 5 000 et 7 000 AED par visa.