Lois et réglementations du travail dans le secteur privé aux EAU 2024

La relation entre un employeur et un employé est l’une des plus importantes. Il est essentiel de soutenir cette relation par des règles et des règlements afin de garantir la sécurité de toutes les parties. Les pays ont tendance à établir des lois sur le travail pour réglementer cette relation. Aux Émirats arabes unis, cette loi s’appelle la loi sur le travail des Émirats arabes unis.

Qu’est-ce que le droit du travail des Émirats arabes unis ? Le droit du travail fait référence aux règles et réglementations régissant la relation entre un employeur et un employé. Le droit est établi dans la loi fédérale n° 8 sur l’organisation des relations de travail. Plusieurs décrets et résolutions accompagnent la loi.

La loi fixe des règles pour le secteur privé en ce qui concerne le paiement des salaires, les types de contrats de travail autorisés et les personnes chargées de régler les litiges.

Contrats de travail

Contrats de travailLes contrats de travail sont des contrats conclus entre l’employeur et l’employé. Ils sont obligatoires pour établir les limites juridiques du travail. Les détails des contrats de travail varient selon que vous êtes employé dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Contrats de travail dans le secteur privé

Un contrat de travail peut être à temps plein ou à temps partiel.

Le dernier décret-loi fédéral n° 33 de 2021 sur la réglementation des relations de travail dans le secteur privé, la loi sur le travail des Émirats arabes unis, a fait des contrats à durée déterminée la norme dans le pays. La nouvelle loi est entrée en vigueur le 2 février 2022.

Le contrat à durée déterminée signifie qu’un employé est embauché pour une durée déterminée qui peut être prolongée ou renouvelée pour une période similaire ou plus courte. Supposons que le contrat ne soit pas renouvelé ou prolongé à son expiration, mais que les parties continuent d’exécuter leurs obligations. Dans ce cas, le contrat est automatiquement considéré comme renouvelé aux mêmes conditions.

Les contrats de travail à durée indéterminée actuels doivent être transformés en contrats de travail à durée déterminée.

Types de régimes de travail

Il existe différents types de contrats de travail. Les modèles disponibles sont les suivants :

  • Temps plein – vous travaillez pour un seul employeur à temps plein.
  • Temps partiel – vous travaillez pour un ou plusieurs employeurs pendant des heures ou des jours déterminés.
  • Travail temporaire – vous travaillez pour une mission particulière, le contrat se terminant à la fin de la mission.
  • Travail flexible – vos heures ou jours de travail peuvent changer en fonction des besoins de l’employeur.
  • Travail à distance – tout ou partie du travail est effectué en dehors du lieu de travail.
  • Partage d’emploi – les tâches et les fonctions sont partagées et réparties entre les employés comme convenu. Les règles du travail à temps partiel s’appliquent à ces contrats.

Période d’essai dans le secteur privé

Aux Émirats arabes unis, la période d’essai ne peut excéder six mois ni être prolongée. Lorsque l’employé termine sa période d’essai et continue à travailler pour l’entreprise, la période d’essai est considérée comme faisant partie de son service.

Si l’employeur souhaite mettre fin au contrat pendant la période d’essai, il doit donner un préavis de 14 jours.

Supposons que l’employé démissionne pendant la période d’essai avec l’intention de quitter les Émirats arabes unis. Dans ce cas, il doit donner un préavis écrit de 14 jours.

Supposons que l’employé souhaite changer d’emploi pour rejoindre une autre entreprise des Émirats arabes unis. Dans ce cas, il doit fournir un préavis écrit d’au moins un mois. Le nouvel employeur doit également compenser les frais de recrutement de l’employé actuel, sauf accord contraire.

Le temps de travail

Le temps de travail varie selon que l’on travaille dans le secteur public ou dans le secteur privé.

Heures de travail dans le secteur privé

Le temps de travail dans le secteur privé est de :

  • 8 heures par jour
  • 48 heures par semaine.

Pendant le mois sacré du Ramadan, ces heures sont réduites de 2 heures.

Les heures de travail quotidiennes peuvent augmenter ou diminuer pour certains secteurs économiques ou catégories de travailleurs. Le règlement exécutif de la loi sur le travail les définit.

Il convient de noter que le temps passé à se rendre sur le lieu de travail n’est pas inclus dans les heures de travail. Là encore, certaines exceptions s’appliquent.

Tout salarié a également droit à une ou plusieurs pauses lorsqu’il travaille pendant cinq heures consécutives. Les pauses doivent être inférieures à une heure et ne sont pas comptabilisées dans les heures de travail.

Heures supplémentaires

L’employeur a le droit de demander à un employé d’effectuer des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires ne doivent pas dépasser deux heures par jour.

Supposons que la nature du travail oblige l’employé à travailler au-delà des heures normales. Dans ce cas, il a droit à une rémunération égale à celle des heures normales de travail, majorée de 25 %.

Cette majoration peut atteindre 50 % si les heures supplémentaires sont effectuées entre 22 heures et 4 heures du matin. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux salariés qui travaillent en équipe.

Les salariés qui travaillent pendant leur jour de congé ont droit à un jour de repos de remplacement. Sinon, l’employeur doit verser une rémunération égale à celle des heures de travail normales, majorée de 50 %.

Feuilles et jours fériés

Qu’en est-il des congés et des vacances aux Émirats arabes unis ?

Les employés travaillant dans le secteur privé ont droit à :

Congé annuel

Disponible après six mois de service. Vous devriez bénéficier de 30 jours de congé annuel entièrement rémunérés si vous avez accompli un an de service et de deux jours par mois si vous avez accompli six mois mais pas un an.

Congé de maladie

Il est possible d’en bénéficier pendant plus de 90 jours par an et après la fin de la période d’essai. Le congé de maladie peut être continu ou intermittent. Le salaire est versé à taux plein pendant les 15 premiers jours, à taux réduit pendant les 30 jours suivants et aucun salaire n’est versé pendant les 45 jours restants. Les salariés doivent également informer leur employeur dans un délai maximum de trois jours. Ils doivent également présenter un rapport médical délivré par une entité médicale agréée.

Congé d’études

Les employés qui ont travaillé pendant au moins deux ans pour un employeur ont droit à un congé d’études de dix jours par an pour passer des examens. L’employé doit étudier pendant ce congé dans l’un des établissements d’enseignement agréés des Émirats arabes unis.

Congé de maternité

Une travailleuse a droit à 60 jours de congé de maternité, dont 45 jours entièrement rémunérés et 15 jours à moitié rémunérés. L’employée peut également prendre 45 jours supplémentaires de congé sans solde si elle souffre d’une maladie due à la grossesse ou à l’accouchement et qu’elle ne peut pas reprendre le travail.

Congé parental

Les salariés du secteur privé ont droit à un congé parental de cinq jours ouvrables. Le congé parental commence le jour de la naissance et dure jusqu’à six mois. Le congé parental est rémunéré. Les Émirats arabes unis ont été le premier pays arabe à accorder un congé parental aux employés du secteur privé.

Congé de compassion

Les employés peuvent prendre un congé de deuil rémunéré de cinq jours en cas de décès d’un conjoint et de trois jours en cas de décès d’un parent, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, d’un petit-enfant ou d’un grand-parent.

Congé pour accomplir le Hajj

Les salariés peuvent bénéficier d’un congé spécial pour accomplir le Hajj, à condition que ce congé ne soit pas rémunéré et qu’il ne dépasse pas 30 jours. Ce congé ne peut être accordé qu’une seule fois au cours de la période d’emploi dans l’entreprise.

Congé pour la Omra

Le droit du travail des Émirats arabes unis ne prévoit pas de conditions permettant aux employés de bénéficier d’un congé pour la Omra. Il appartient à l’employeur d’y consentir et de le déduire du congé annuel de l’employé. Il est également possible de l’autoriser en tant que congé non rémunéré.

Salaires

Salaire de travail Le paiement des salaires relève de la responsabilité de l’employeur. Le salaire doit également être clairement défini dans le contrat de travail.

Tous les employeurs du secteur privé doivent payer les salaires de leurs employés par l’intermédiaire du système de protection des salaires. S’ils ne le font pas, ils s’exposent à des amendes et à des pénalités.

Le système WPS transfère les salaires des employés sur des comptes ouverts dans des banques ou des institutions financières agréées par la Banque centrale des Émirats arabes unis. Le MoHRE ne traite aucune transaction. Le paiement des salaires peut être effectué :

  • En dirhams émiratis.
  • Dans toute autre devise convenue par les deux parties dans le contrat de travail.

Les salaires des employés sont dus à partir du premier jour du mois suivant l’expiration de la période pour laquelle les salaires sont spécifiés dans le contrat.

Si cette période n’est pas précisée, l’employé doit être payé au moins une fois par mois.

L’employeur est en défaut de paiement du salaire s’il ne le fait pas dans les 15 premiers jours suivant la date d’échéance. Un délai plus court peut être convenu dans le contrat de travail.

Salaires impayés ou retardés

Si vous avez des plaintes ou des préoccupations concernant des salaires impayés ou retardés, vous pouvez contacter le MoHRE. Vous pouvez enregistrer une plainte salariale et attendre que les autorités vous aident à régler le problème.

Salaires minimums

Le droit du travail des Émirats arabes unis ne définit pas actuellement de salaire minimum. Toutefois, la loi stipule que les salaires doivent être suffisants pour couvrir les besoins de base de l’employé.

Gratuité

Les employés qui ont passé un an ou plus en service continu ont droit à une gratification à la fin de leur contrat. La gratification est calculée comme suit :

  • La gratification complète est basée sur 21 jours de salaire pour chaque année de travail lorsque l’employé a servi pendant plus d’un an mais moins de cinq ans.
  • Une gratification complète de 30 jours de salaire pour chaque année travaillée après les cinq premières années si l’employé a servi pendant plus de cinq ans.

Veuillez noter que la gratification totale ne doit pas dépasser deux ans de salaire.

Pour les autres types de contrats de travail, la gratification est calculée différemment. Les calculs sont basés sur les éléments suivants :

  • Le nombre d’heures de travail par an divisé par le nombre d’heures de travail dans un contrat à temps plein multiplié par 100, ce qui correspond au pourcentage sur lequel les prestations sont calculées. Le pourcentage sera ensuite multiplié par la valeur de l’allocation de fin de carrière due pour le contrat à temps plein.

Avantages pour les salariés

La loi impose aux employeurs de fournir certains avantages à leurs salariés.

Assurance maladie

La loi stipule que les employeurs doivent offrir à leurs employés un niveau minimum de couverture des soins de santé. L’assurance maladie doit être couverte sans que les primes soient déduites du salaire ou que la rémunération soit réduite pour compenser ces primes.

Veuillez noter que l’employeur n’est pas tenu de couvrir l’assurance maladie des personnes à charge de l’employé. Cependant, toute personne séjournant dans le pays doit disposer d’une assurance maladie adéquate.

Système d’assurance pour les travailleurs

Les Émirats arabes unis disposent d’un système d’assurance pour les travailleurs du secteur privé. Cette police d’assurance, appelée Taa-meen, est une option alternative pour les employeurs qui conservent une garantie bancaire de 3 000 AED lors du recrutement d’un nouvel employé.

Selon la résolution ministérielle n° 318 de 2022 concernant les garanties bancaires et le régime d’assurance pour la protection des employés, les employeurs peuvent soit :

  • Obtenir une garantie bancaire émise par une banque opérant aux Émirats arabes unis. La garantie bancaire ne doit pas être inférieure à 3 000 AED pour chaque travailleur. La garantie doit être valable pendant un an à compter de la date d’émission et être renouvelée automatiquement.
  • Souscrire une police d’assurance pour le travailleur.

Régime d’assurance chômage

Il existe également un régime d’assurance chômage pour les Émiratis et les résidents travaillant dans les secteurs fédéral et privé. Ce régime prévoit une aide financière en cas de perte d’emploi due à un licenciement par l’employeur.

Prestations de fin de service dans le secteur privé

Les ressortissants des Émirats arabes unis sous contrat à temps plein peuvent bénéficier de pensions et d’indemnités de fin de service.

Les employeurs doivent inscrire leurs employés aux régimes de retraite de l’Autorité générale des pensions et de la sécurité sociale dans les 30 jours suivant l’entrée de l’employé dans l’entreprise.

Les travailleurs étrangers du secteur privé ont droit à ce qui suit :

  • Une gratification pour la fraction d’année servie, à condition que l’employé ait accompli une année de service continu.
  • La gratification est calculée sur la base du dernier salaire ou du salaire de base.
  • L’argent appartenant à l’employeur peut être déduit de la gratification du travailleur.

Ces indemnités de fin de service doivent être versées dans un délai de 14 jours à compter de la date de fin du contrat.

Permis de travail et visas

Permis de travail et visasIl existe 12 types de permis de travail si vous souhaitez travailler aux Émirats arabes unis. Les différents types de permis de travail sont les suivants.

Types de permis de travail

  • Un permis pour recruter quelqu’un en dehors des EAU.
  • Un permis de transfert d’un employé étranger d’un établissement à un autre.
  • Un permis pour un résident dans le cadre d’un parrainage familial.
  • Un permis temporaire permettant d’embaucher un employé pour effectuer un travail dans un délai déterminé.
  • Un permis de mission unique pour recruter un employé à l’étranger en vue de l’exécution d’un travail temporaire ou spécifique au cours d’une période préétablie.
  • Un permis de travail à temps partiel pour recruter un travailleur dans le cadre d’un contrat à temps partiel, ce qui signifie que le nombre d’heures ou de jours de travail de l’employé est inférieur à celui d’un contrat à temps plein.
  • Un permis pour mineur pour recruter un salarié âgé de 15 à 18 ans.
  • Un permis de formation et d’emploi d’étudiants pour employer un étudiant de 15 ans vivant déjà aux Émirats arabes unis.
  • Un permis de ressortissant des Émirats arabes unis ou du CCG pour employer un ressortissant des Émirats arabes unis ou du CCG.
  • Le détenteur d’un visa doré (Golden Visa) est autorisé à embaucher un travailleur titulaire d’un visa de résidence doré des Émirats arabes unis.
  • Un permis de stagiaire national pour former des ressortissants des Émirats arabes unis.
  • Un permis de travailleur indépendant est délivré aux étrangers des Émirats arabes unis qui fournissent des services ou exécutent des tâches pour des particuliers ou des entreprises.

Vous ou votre employé devez vous assurer que vous disposez d’un permis de travail valide avant de commencer à travailler. L’employeur doit avoir :

  • Une licence commerciale valide.
  • Le signataire autorisé de la société doit déposer la demande.

Coût de permis de travail

Le coût des permis de travail varie entre 250 et 3 450 AED. Le coût dépend de la classification de l’entreprise et de sa conformité au droit du travail des Émirats arabes unis, au système de protection des salaires et aux autres résolutions et directives pertinentes du ministère du travail et de l’emploi.

Annulation d’un permis de travail

Les employeurs peuvent annuler un permis de travail si le contrat de travail prend fin. L’employeur doit reconnaître qu’il a payé au travailleur tout ce à quoi il a droit. Le formulaire d’annulation du permis doit également comporter la signature de l’employé.

Le droit du travail des Émirats arabes unis stipule qu’il est illégal de travailler sans permis de travail valide.

Emiratisation

Le gouvernement des Émirats arabes unis s’est récemment efforcé d’intégrer davantage d’Émiratis dans la main-d’œuvre. Il gère un programme de formation appelé NAFIS (Emirati Talent Competitiveness Programme).

Ce programme vise à ce que 10 % des emplois du secteur privé des Émirats arabes unis soient occupés par des Émiratis d’ici à 2025. Pour y parvenir, le programme consacrera des fonds à la formation et à l’emploi de jeunes émiratis expérimentés.

FAQ

Comment fonctionne le règlement définitif ?

Le règlement final est défini dans le droit du travail des Émirats arabes unis. La procédure calcule toutes les cotisations dues par l’employé qui quitte son emploi pour cause de retraite, de démission ou de licenciement.

Dois-je payer si je démissionne dans le cadre d’un contrat limité ?

Cela peut dépendre de votre contrat. En général, les employés peuvent être tenus de payer à l’employeur une indemnité de rupture anticipée s’ils démissionnent avant le terme d’un contrat limité. L’indemnité peut correspondre à la moitié de trois mois de rémunération ou à la moitié de la rémunération pour la période résiduelle s’il reste moins de trois mois au contrat.

En quoi consiste la nouvelle loi sur le travail des Émirats arabes unis pour 2023 ?

Le gouvernement des Émirats arabes unis a mis à jour la loi sur le travail en 2022. La plupart des modifications sont entrées en vigueur en 2023. La loi mise à jour renforce la législation en matière de discrimination et définit les obligations des employeurs. En outre, la loi a modifié la durée de certains congés et établi que tous les contrats de travail doivent être à durée déterminée.