Processus et documents nécessaires pour vivre à Dubai

Soyons honnêtes, déménager dans un nouveau pays peut être assez décourageant.

Il est tout à fait normal de se sentir dépassé et de ne pas savoir par où commencer. Nous entendons souvent des questions telles que : « Est-il possible pour moi de faire en sorte que cela fonctionne ? Par où commencer ? Où dois-je vivre ? »

Déménager à Dubaï est un grand pas, mais c’est aussi une opportunité que vous ne devriez pas manquer !

Tout d’abord, nous tenons à vous dire que vous pouvez et devez absolument envisager de déménager à Dubaï ! Le gouvernement des Émirats arabes unis ayant mis en œuvre d’importants changements en matière de visas et simplifié le processus, il est plus facile que jamais de procéder à ce changement passionnant dans votre vie.

Alors, que vous hésitiez encore à vous installer ici ou que vous ayez obtenu un poste et que vous vous demandiez quelle est la prochaine étape, voici notre guide pratique pour vous aider à vous installer dans ce pays extraordinaire !

C’est ce que nous allons faire dès maintenant !

Guide du processus et des régulations

Faites connaissance avec les gens

Faites connaissance avec les gens DubaiAvant d’entamer le processus, il est bon de faire connaissance avec les gens avant de déménager. Cela ne fait pas de mal d’avoir quelques visages familiers pour votre arrivée !

Essayez de parler à des membres de l’équipe de votre nouveau bureau et d’obtenir des informations sur la ville, la culture et ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre.

Vous constaterez qu’il est extrêmement facile de rencontrer des gens dans ce pays ; tout le monde est dans le même bateau et cherche à se connecter !

Si vous commencez vos recherches tôt, vous remarquerez probablement l’esprit de communauté avant même d’atterrir. Vous avez trouvé un poste à Dubaï et vous avez fixé une date d’entrée en fonction.

Une fois que vous aurez obtenu une date d’entrée en fonction auprès de votre entreprise, vous pourrez réserver votre vol. Celui-ci sera pris en charge par votre employeur (il est toujours utile de vérifier ce point, car chaque entreprise varie).

Si vous commencez le lundi, essayez d’arriver une semaine avant (au plus tard) afin d’avoir un week-end pour vous installer et vous préparer au mieux. Certaines entreprises vous offriront également quelques semaines dans un hôtel pour vous aider à déménager avec votre famille.

Répondez aux exigences légales

Carte de santé

Pour obtenir un visa de séjour, tous les expatriés doivent passer un examen médical et un test sanguin, qui sont généralement organisés par le PRO de votre entreprise. La plupart des entreprises proposent également des soins de santé privés, mais la carte de santé du gouvernement vous permet de bénéficier de traitements médicaux à faible coût dans les hôpitaux et cliniques publics. Un formulaire de demande peut être retiré dans n’importe quel hôpital public, puis soumis (dactylographié en arabe), avec les documents appropriés, au centre de soins de santé local. La carte de santé est valable un an et peut être renouvelée en ligne.

Vous aurez besoin de votre passeport, d’une lettre d’accompagnement de votre parrain, de la copie de votre demande de visa, de deux photos d’identité, ainsi que du formulaire de demande. Les frais sont d’environ 500 Dhs pour les adultes.

Conditions de validité des passeports

Pour entrer aux Émirats arabes unis, votre passeport doit avoir une date d’expiration d’au moins 6 mois après la date de votre arrivée aux Émirats arabes unis.

Si vous avez un permis de séjour, la date d’expiration de votre passeport doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de votre arrivée aux Émirats arabes unis.

Si vous voyagez dans les Émirats arabes unis sans passer par les services d’immigration, la date d’expiration de votre passeport doit être postérieure d’au moins trois mois à la date de votre transit.

Visas

visa de séjour DubaiSi vous êtes entré dans le pays avec un visa touristique, celui-ci n’est valable que 30 jours et vous devrez obtenir un visa de résidence pour pouvoir travailler et vivre à Dubaï. Pour pouvoir demander un visa, votre salaire mensuel doit être supérieur à 3 000 Dhs, plus le logement. Vous aurez besoin d’un formulaire de demande dactylographié, traduit en arabe et disponible auprès d’un service de dactylographie, d’un contrat de travail attesté, de votre certificat de mariage, si vous êtes marié, qui doit également être attesté par les autorités des Émirats arabes unis, de votre rapport de visite médicale et de trois photos d’identité, ainsi que des frais d’environ 350 Dhs, mais cela dépend si vous faites votre demande par l’intermédiaire d’une zone franche.

La demande se fait en trois étapes :

Étape 1 : Passez une visite médicale, comme indiqué ci-dessus, afin d’obtenir un certificat de santé.

Étape 2 : Allez dans un bureau de dactylographie agréé pour obtenir un certificat de santé. Allez ensuite dans un bureau de dactylographie agréé pour faire remplir le formulaire de demande et payer les droits.

Étape 3 : Rendez-vous au Department of Naturalization & Residency Dubai (Service général de naturalisation et de résidence) et soumettez le formulaire de demande, accompagné des pièces justificatives, pour recevoir le tampon du visa de résidence sur votre passeport.

Tous les membres de votre famille doivent avoir un visa de résidence.

Lire aussi : Vivre à Dubai : Tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Carte d’identité des Émirats

La carte d’identité émirienne est une carte d’identité électronique délivrée par l’Autorité émirienne d’identité (EIDA), requise par tous les résidents des Émirats arabes unis. Elle remplace la carte de travail et dépend de la validité de votre visa de résidence.

La demande se fait en trois étapes :

Étape 1 : Remplissez un formulaire de demande disponible sur le site web de l’EIDA (www.eida.gov.ae) ou dans un centre de dactylographie agréé. Une fois rempli, le formulaire doit être traduit dans un centre de dactylographie (une liste des centres est également disponible sur le site web). Vous aurez besoin de votre passeport, de votre visa de séjour et de la redevance. Le montant à payer peut varier selon que vous déposez votre demande par l’intermédiaire d’une zone franche ou non.

Étape 2 : Après avoir déposé votre demande, vous recevrez un SMS vous indiquant la date et le lieu de votre enregistrement.

Étape 3 : Lors du rendez-vous, votre photo sera prise et vous devrez donner vos empreintes digitales.

Lorsque votre carte sera prête à être retirée, vous recevrez un SMS.

Permis de conduire

Si vous possédez déjà un permis de conduire et que le pays qui l’a délivré figure sur une liste officielle d’approbation, il vous suffit de convertir votre permis auprès d’un bureau de la RTA. Pour les ressortissants de tous les autres pays, vous pouvez demander un permis après avoir suivi une formation dans une école de conduite agréée. Si vous avez entre 18 et 21 ans, vous pouvez demander un permis probatoire.

Avant de vous rendre dans un bureau de la RTA pour demander un permis de conduire à Dubaï, vous devrez passer un examen de la vue. Un opticien peut s’en charger.

Les documents suivants sont exigés par la RTA (les adresses des bureaux de la RTA sont indiquées sur leur site web) : votre carte d’identité des Émirats et une copie, votre passeport et votre visa et une copie, votre certificat d’examen de la vue, votre permis de conduire et une copie, une lettre NOC de votre sponsor (ou de votre mari).

Pour obtenir un permis de conduire à Dubaï, vous devrez passer un examen de la vue.

E-Gate

Les expatriés doivent souvent passer par l’aéroport de Dubaï. Pour faciliter le processus, une carte e-Gate a été introduite, à utiliser avec les passeports modernes munis de codes-barres. La carte e-Gate vous permet de passer plus rapidement à l’aéroport de Dubaï en glissant la carte et en utilisant vos empreintes digitales. Moyennant paiement, vous pouvez lier votre carte e-Gate à votre carte d’identité Emirates, de sorte que vous n’ayez besoin que d’une seule carte pour voyager.

Conditions d’ouverture d’un compte bancaire avec un visa de résidence

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire personnel ou professionnel aux Émirats arabes unis une fois que vous avez obtenu votre visa de résidence. Un compte courant est un autre nom pour un compte bancaire personnel. Comme pour le compte d’épargne, chaque banque a ses propres exigences, mais les documents suivants sont généralement nécessaires pour ouvrir un compte bancaire :

  • Votre carte d’identité et votre visa de résidence aux Émirats arabes unis (original et copie)
  • Votre carte d’identité des Émirats (original et copie)
  • Une lettre de votre employeur indiquant votre salaire, l’original de votre licence professionnelle si vous travaillez à votre compte, ou la carte de travail de votre conjoint (original et copie) si vous êtes parrainé par lui.

Vous devez également fournir une preuve de votre résidence aux Émirats arabes unis, sous la forme d’un contrat de location, d’une facture de services publics ou d’une lettre d’emploi.

En plus de ces documents et d’un salaire minimum pour ouvrir un compte bancaire à Dubaï, les banques exigent que vous déposiez une somme spécifique pour ouvrir un compte. Aux Émirats arabes unis, les banques demandent souvent entre 3 000 et 5 000 AED (750-1250 euros).

Un compte bancaire aux Émirats arabes unis peut être ouvert rapidement et facilement. En quelques heures, vous devriez avoir accès au compte. À Dubaï, les banques proposent généralement des représentants financiers qui se déplacent à domicile si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Si ce service vous intéresse, renseignez-vous auprès de la banque de votre choix.

Lire aussi : Avantages et inconvénients de vivre à Dubai