Les principales attractions et les quartiers de Dubaï sont assez dispersés, ce qui signifie que si vous n’avez pas de voiture, vous devrez utiliser les transports publics de Dubaï. Mais ce n’est pas grave ! Que vous utilisiez le métro, le tramway ou les taxis (ou les trois !), se déplacer à Dubai est vraiment abordable et facile à comprendre.
Le meilleur moyen de se déplacer à Dubaï dépend de l’endroit où vous décidez de vous installer.
Par exemple, si vous séjournez dans le centre-ville de Dubaï, vous aurez facilement accès à une station de métro.
Si vous vous trouvez dans la marina de Dubaï, vous pourrez utiliser le métro et le tramway de Dubaï.
Si vous ne savez pas comment vous déplacer à Dubaï, voici mon guide complet sur l’utilisation des principaux transports publics de la ville !
Comment se déplacer à Dubai ?
Taxis et Uber
Les taxis sont nombreux à Dubaï et il est généralement facile de les héler dans les zones touristiques, les centres commerciaux et les hôtels.
Cela étant dit, nous recommandons de réserver des taxis via l’application Careem ou S’hail with RTA.
Cela vous permettra de connaître le coût approximatif de votre trajet et de suivre votre chauffeur.
De plus, c’est mieux que de rester debout dans la chaleur pendant les mois d’été brutaux de Dubaï !
Prendre un taxi à Dubaï est généralement plus abordable que dans les autres grandes villes – et c’est très sûr.
Pour vous donner une idée, en juillet 2024, le prix de base pour héler un taxi dans la rue ou en utilisant l’une de ces applications est de 12 AED avec un taux de 2,21 AED par kilomètre.
Uber est également une option populaire pour se déplacer à Dubai. C’est plus cher que de héler un taxi ou de commander un taxi à l’aide de l’application Careem.
Une chose à laquelle il faut penser avant de réserver un taxi ou Uber, c’est la circulation.
Par exemple, si vous essayez d’aller de Dubai Marina à Downtown Dubai (un trajet de 22 kilomètres) pendant les heures de pointe, vous feriez mieux de prendre le métro pour éviter les embouteillages.
Vous remarquerez également que les prix des taxis augmentent pendant les heures de pointe et les jours fériés.
Il est donc préférable de déterminer quel moyen de transport public vous conviendra le mieux.
Métro de Dubai
Le métro de Dubaï n’est pas le plus étendu ni le mieux desservi au monde.
Mais lorsqu’il s’agit de se déplacer à Dubaï, c’est en fait un moyen très pratique et facile d’accéder à certaines des parties les plus populaires de Dubaï.
Le métro relie des endroits comme Dubai Marina, le Mall of the Emirates, Downtown Dubai (avec le Dubai Mall et le Burj Khalifa) et Old Dubai, ce qui est très pratique pour les touristes comme pour les expatriés.
Le métro est le moyen le moins cher de se déplacer à Dubai. Il comporte deux lignes, la ligne rouge et la ligne verte, avec des trains qui circulent toutes les dix minutes environ.
À chaque station, des taxis et des bus se tiennent prêts à vous emmener à votre destination finale.
Chaque train se compose de quatre voitures standard et d’une voiture divisée en une section réservée aux femmes et une section « Gold Class », où un double tarif permet d’acheter des tapis et des sièges en cuir.
Les femmes peuvent bien entendu voyager dans les autres voitures.
D’immenses peintures murales ornent certains des piliers de soutien du métro de Dubaï, ajoutant une touche de couleur vive à la ville.
Si vous pensez prendre le métro pour vous déplacer dans la ville, cela vaut la peine de réserver un hôtel ou de louer un appartement à proximité d’une station de métro !
Bus
La RTA exploite des bus sur plus de 120 lignes qui répondent principalement aux besoins des personnes à faibles revenus.
Les bus sont propres, confortables, climatisés et bon marché, mais ils sont lents. Les premières rangées de sièges sont généralement réservées aux femmes et aux enfants.
L’utilisation de la carte Nol est obligatoire. Si vous souhaitez aller plus loin, RTA propose également un bus public entre Dubaï et Mascate, la capitale d’Oman.
Bateau
Les abras sont des bateaux en bois traditionnels motorisés qui relient les deux rives de la Dubai Creek. Ils constituent l’un des moyens de transport les plus fascinants de Dubaï.
Une poignée d’itinéraires relient les quartiers de Bur Dubai et de Deira et sont parfaits pour les amateurs de shopping qui souhaitent visiter les marchés des deux rives.
Le trajet en abra est rapide, moins de dix minutes, et coûte 1 Dhs (30 cents) ou 2 Dhs (55 cents) selon l’itinéraire.
Les abras partent lorsqu’elles sont pleines (environ 20 passagers), ce qui prend rarement plus de quelques minutes.
Autour de Dubai Marina, le Dubai Marina Water Bus climatisé relie quatre arrêts toutes les 15 à 20 minutes. Les cartes Nol peuvent être utilisées sur le Water Bus.
Tramway de Dubaï
Le Dubai Tram parcourt 14,5 kilomètres depuis Dubai Marina, le long d’Al Sufouh Road, jusqu’à Palm Jumeirah et Al Sufouh.
C’est un moyen très pratique de se déplacer dans les quartiers de Dubai Marina et de Jumeirah Beach Residence (JBR).
Le Dubai Tram vous conduira également de ces quartiers à l’arrêt Palm Jumeirah, où vous pourrez monter dans le Palm Monorail pour explorer le Palm.
Si vous prévoyez de prendre le métro ou le tramway, vous devrez vous procurer une carte Nol, mais nous vous expliquerons en détail comment procéder ci-dessous.
Monorail des palmiers
Le Palm Monorail part de la « base » de Palm Jumeirah à la station Palm Gateway sur Al Sufouh Road, remonte le « tronc » et se termine à la station Atlantis Aquaventure Waterpark.
Notez que le Palm Monorail est une entreprise privée et ne fait donc pas partie du métro ou du tramway de Dubaï.
Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre carte Nol pour l’emprunter.
Les prix varient en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Les billets commencent à 10 AED pour un trajet simple.
Vous pouvez acheter vos billets pour le Palm Monorail auprès d’un vendeur de billets dans n’importe quelle station de monorail ou les obtenir en ligne sur le site officiel.
Conseil d’initié : Prendre le trajet aller-retour sur l’ensemble de l’itinéraire est en fait l’une des meilleures choses bon marché à faire à Dubaï.
Il ne coûte que 30 AED et les vues sur les joyaux architecturaux de Palm et le golfe Persique sont incroyables.
La marche
Bien que Dubaï soit une métropole tentaculaire, de nombreux endroits sont accessibles à pied.
Pour les explorateurs les plus aventureux, traverser les quartiers est une expérience unique.
Les villes de Deira et Bur Dubai, par exemple, sont facilement accessibles à pied. C’est un moyen idéal d’explorer les attractions locales de la ville et de se plonger dans sa culture historique.
Le vieux Dubaï est un quartier idéal à explorer en mangeant et, en flânant dans les souks animés et les marchés traditionnels, n’oubliez pas de savourer la nourriture que Dubaï a à offrir !
Avec de délicieux plats de rue et des mets arabes classiques disponibles à chaque coin de rue, se promener dans cette ville est un véritable délice.
Pour profiter au maximum de votre expérience, réservez une visite guidée et découvrez les secrets culinaires de Dubaï.
Autres modes de transport
Il existe d’autres moyens de se déplacer à Dubai. Pour ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de la ville, il est toujours possible de louer un vélo.
Dubaï a commencé à promouvoir le vélo et vous trouverez des stations de vélos dans des endroits comme Downtown Dubai et Dubai Marina.
Vous pouvez également louer un boutre pour une croisière dans le golfe Persique. Vous pouvez également emprunter les bus « hop-on hop-off » qui vous emmènent visiter les principales attractions de Dubaï du lever au coucher du soleil. Plus encore, vous pouvez faire l’expérience de voyager avec style en affrétant un hélicoptère privé ou un service de limousine de luxe. Cette expérience est idéale pour les occasions spéciales ou pour découvrir la ville d’en haut.
Comment obtenir une carte Nol ?
Si vous visitez Dubaï en tant que touriste, vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant une carte Nol rouge au prix de 2 AED. Vous la préchargez par la suite avec la somme d’argent dont vous pensez avoir besoin.
Vous pouvez acheter ces cartes Nol rouges en papier au distributeur de billets de n’importe quelle station de métro ou à la billetterie.
Si vous prévoyez d’utiliser souvent les transports publics de Dubaï, si vous êtes un visiteur fréquent ou si vous déménagez à Dubaï, cela vaut la peine d’acheter une carte Nol Silver ou Gold (ou les deux !).
Les cartes Silver et Gold coûtent 25 AED chacune (avec un porte-monnaie électronique d’une valeur de 19 AED).
L’avantage supplémentaire de la carte Gold est que vous bénéficiez d’un accès exclusif à la cabine Gold dans le métro et le tramway. Cela offre des sièges plus spacieux et beaucoup moins de monde que la classe Silver.
Cela dit, le voyage coûte deux fois plus cher qu’en classe argent. Pour nous, cela en vaut la peine pour les longs trajets, y compris pour se rendre à l’aéroport et en revenir !
Attention à ne pas monter dans la cabine Gold Class du métro et du tramway si vous n’avez pas de carte Gold Nol.
L’amende est de 100 AED. Les hommes doivent également veiller à ne pas monter accidentellement dans les cabines roses réservées aux femmes dans le métro et le tramway. Cela arrive souvent !
Transports accessibles à tous à Dubai
Ces dernières années, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives pour rendre Dubaï plus accessible grâce à la Dubai Disability Strategy.
Toutefois, les trottoirs abaissés sont encore rares et pratiquement inexistants dans les vieux quartiers de Bur Dubai et de Deira.
Dubai Taxi dispose d’un nombre limité de « taxis pour besoins spéciaux » – des camionnettes équipées d’élévateurs pour fauteuils roulants. Mais ils doivent être commandés plusieurs heures à l’avance.
Certains bus locaux et tous les bateaux-bus sont accessibles aux fauteuils roulants.
Le métro de Dubaï est équipé d’ascenseurs et de voies de guidage rainurées dans les stations, ainsi que d’espaces réservés aux fauteuils roulants dans chaque compartiment de train.
La plupart des parkings de Dubaï comportent des places réservées aux conducteurs handicapés.
Conclusion
En conclusion, l’infrastructure de transport de Dubaï est une merveille en soi, qui reflète la diversité et le dynamisme de la ville qu’elle dessert.
Des traditionnels taxis fluviaux « abra » au métro à grande vitesse, la ville offre un large éventail d’options de transport efficaces et agréables.
Ces derniers répondent à toutes les préférences et à tous les budgets.
Que vous visitiez Dubaï pour des vacances ou pour affaires, ou que vous vous sentiez chez vous dans cette métropole dynamique, chaque trajet promet d’être une aventure en soi.
En naviguant dans la ville, n’oubliez pas que chaque mode de transport offre une perspective unique, incarnant l’esprit d’innovation et de tradition que représente Dubaï.
Lire aussi : Vivre à Dubai : Tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller